Un bon plan pour un grand ménage de la maison

Comment garder une école propre toute l’année à Monaco et aux alentours du 98
octobre 11, 2017

Un bon plan pour un grand ménage de la maison

Il n’y a rien de plus merveilleux que de vivre dans une habitation propre et bien ordonnée. C’est pour le bien de tous et cela contribue également à la préservation de l’environnement. Afin de mener à bien le nettoyage de la maison, il est préférable de faire appel à une organisation sérieuse assurant un ménage convenable en minimum de temps.

Comment planifier le nettoyage ?

Il est indispensable de planifier toutes les choses à faire dans une liste en calculant le temps d’exécution nécessaire pour chaque pièce. De ce fait, on doit suivre la logique sur les tâches prioritaires. Afin d’assurer un ménage rapide et efficace, toute la famille devra prendre une part de responsabilité. Cela accélère le travail tout en minimisant le temps à y consacrer. De plus, les efforts fournis donneront à chacun une obligation à respecter la propreté. L’idéal c’est de fixer une date idéale pour tout le monde, un jour du week-end par exemple. Après avoir établie la liste de toutes les tâches de nettoyage, on peut finalement déterminer les produits et les équipements utiles et acheter ce qui en manque.

Les matériaux indispensables

Faire le ménage de la maison entière n’est pas évident. Cela nécessite plus de matériel que d’habitude et il est impératif de les préparer un ou deux jours avant le grand nettoyage. Il faut prévoir plusieurs sacs à poubelle, des cartons vides afin de se débarrasser des éléments inutiles, des gants en caoutchouc et des caches poussières pour se protéger. Le plus conseillé pour nettoyer soi-même sa maison, c’est d’opter pour des produits simples pour faciliter la vie.

Ainsi, afin de se procurer d’un environnement sain et serein, les outils et les équipements suivants sont les plus nécessaires :

  • Les produits nettoyeurs tout usage
  • Les nettoyants pour les espaces vitrés
  • Les plumeaux télescopiques et extra longs pour nettoyer les endroits difficiles
  • Les éponges et les chiffons ou les tissus microfibres afin d’enlever les salissures tenaces
  • Les sceaux, les balais et les serpillières

Se mettre au travail

Avant de commencer le grand ménage, il est impératif de mettre l’ordre dans toutes les pièces pour pouvoir passer tranquillement au nettoyage sans gêne. Pour ce faire, il est impératif de se débarrasser des choses inutiles comme les vieux journaux, les médicaments périmés, les accessoires abimés, les boites et bocaux sans couvercles, les vieux vêtements, les tubes et bouteilles de shampooing vides… Ce serait mieux de séparer les ordures recyclables et non recyclables dans des sacs différents pour faciliter les collectes des déchets.

Lors du nettoyage, on peut utiliser des produits naturels pour faire plus d’économie avec des éléments faciles à trouver. Un mélange entre le bicarbonate de soude, du citron ou du vinaigre blanc est largement suffisant pour les éviers, les baignoires, les carreaux, les cuvettes des toilettes ou les surfaces vitrés. C’est également idéal pour un traitement anti-moisissure. Pour plus de confort, il est possible de parfumer le mélange en ajoutant des gouttes d’huile essentielle.